Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les copeaux dorés  : partages de pratiques sur le bois, la menuiserie ébenesterie, tournage sur bois, mobilier et décoration
19 novembre 2015

Séance corroyage de chêne pour notre future cuisine

En fait 2 grandes étapes

 

1/ le dégauchissage

L'objectif est de prendre nos planches fraichement coupés des plots ( cf message du 10/11) et de leur faire une premiere face plane et un chant plat avec un angle de 90 degrés.

cette face et cet angle seront les futurs références à mettre sur table pour le rabotage et obtenir ainsi des pieces de bois perpendiculaires avec un bois tout raboté tout doux et pret au débit et à l'usinage.

c'est donc partit, j'ai monté ma combiné BESTCOMBI 3.0 en mode dégauchisseuse.

Je commence toujours par la face la plus large pour la dégauchir en plaçant mes mains et en egffectuant la pression sur la sortie de table ( après les rouleaux)

on met toujours la face creuse sur la table pour élimier les extrémités et ainsi assurer au fur et a mesure des passages une bonne planéïté. et on suit bien évidemment le fil du bois.

Un conseil, ma machine n'étant pas très puissante, je ne puis que vous conseiller de régler l'enlèvement sur du chêne au minimum cela permet d'éviter de trop forcer surtout sur du bois dur comme du chêne et également d'assurer un meilleur rendu de surface.bien faire attention àmettre en place tous les carters et aspirations.

Une fois la planéïté de face obtenue, on passera sur le chant en vue de faire un angle bien droit.

je ne puis que vous conseiller de travailler sur des longueurs et dégauchir tout votre projet d'un coup pour éviter trop de changement de réglage machine.

marquer l'angle droit sur chaque planche en eindiquant un signe sur le chant et sur le plan.

2/ Le rabotage

Le rabotage  permettra tout d'abord de mettre a la bonne dimension en largeur et épaisseur votre bois et également de finir les 3 derniers angles droits.

Pour ce faire très simple, j'ai mis ma combinée en mode raboteuse ( capot d'aspiration sur le dessus) et je règle a la molette l'épaisseur en descendant a chaque passage de 'lordre de 1 a 2 mm( pour conserver un bon état de surface et éviter de faire trop forcer mon petit moteur)

mettre le plan effectué au dégachissage face sur la table et bien suivre le sens du bois pour obenir un rabotage de qualité et c'est partit !!!

je vous joins quelques photos qui je l'espère éclaireront mes propos

20151117_101219

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20151118_095249

20151118_131511

20151118_170042

20151117_101259

20151117_102925

Publicité
Publicité
Commentaires
Les copeaux dorés : partages de pratiques sur le bois, la menuiserie ébenesterie, tournage sur bois, mobilier et décoration
  • Un blog pour partager et échanger sur le bois, la menuiserie, l'ébénisterie, le tournage sur bois les bonnes pratiques, les créations de meubles, mobilier et décoration ou simplement laisser parler sans prétention des envies artistiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 128
Newsletter
Publicité