Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les copeaux dorés  : partages de pratiques sur le bois, la menuiserie ébenesterie, tournage sur bois, mobilier et décoration
1 octobre 2015

je rénove, tu rénoves tiroirs de cuisine

Nous le savons depuis notre entrée dans cette maison cet été, la cuisine est à refaire. mon objectif dépenser moins de 1 500 euros pour rénover da A a Z une cuisine trentenaire en passant de vrai faux bois à du chêne massif pour les façades.

Donc sauvegarde de tout ce peut l'être

Réagencement, rénovation des quincalleries et caissons, résines pour l'interieur et facades neuves et plus épurées faites maison. Le tout avec un maximum de bois brut en plateau.

Tout cela a mon rythme pour ne pas trop fatiguer le bonhomme à ressorts

Donc si on commencait, les structures de tiroirs ont beaucoup soufferts avec le temps et dez bricoleurs du dimanche donc c'est partit on rénove.

20151001_162718_resized

20151001_162722_resized

J' ai choisi du Contreplaqué de peuplier qui donnera un joli effet.

Au niveau technique assez simple, un rainurage de longueurs et des coupes a 45 degrés. Le contreplaqué ne serait pas terrible avec des queues d'aronde je reste donc simple sur l'assemblage avec colle et vis cachées sous façades.

Après le dégauchissage et rabotage et mise à dimension de rigueur (opérations de corroyage), je monte ma toupie bestcombi 3 de scheppach avec un disque a rainurer de 5mm ( petit conseil ajouter une petite bague de 1mm pour être sûr d'avoir le jeu nécessaire entre le fond et les montants.

20151001_114907_resized

20151001_115038_resized

20151001_115028_resized

 

petit conseil tant que la machine est montée et règlée, passer toutes les longueurs et mettre à dimension avec des coupes a 45 degrés avec la scie circulaire en alternant les faces sur tables pour creer es angles à assembler. 

 

Pour le rainurage jai monté mon entraineur holzprofi qui augmente la régularité et la sécurité

20151001_120949_resized

 

Et voila le résultat

20151001_122907_resized

20151001_135053_resized

bien serrer avec des presses pour ma part des bessey mises en diagonales pour disposer d une bonne repartition des forces et un bon équerrage.


20151001_141812_resized

Après sèchage, 2 couches de vernis marine garantirons une solidité dans le temps et une résistance a l'humidité

Pour le moment jai remonte la facade existante car le chantier des facades sera pour une autre fois....

20151001_155049_resized

 

E tvoila un tiroir tout beau tout neuf

A present plus aucune crainte pour refaire un tiroir j'espere ?

Je vous souhaite de bons copeaux dorés

 

Mvince

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En plus d'être solide c'est pratique.... et il avait de quoi faire 😊... le top !
Répondre
Les copeaux dorés : partages de pratiques sur le bois, la menuiserie ébenesterie, tournage sur bois, mobilier et décoration
  • Un blog pour partager et échanger sur le bois, la menuiserie, l'ébénisterie, le tournage sur bois les bonnes pratiques, les créations de meubles, mobilier et décoration ou simplement laisser parler sans prétention des envies artistiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 136
Newsletter
Publicité